Critères d’une bonne activité

Pour développer une activité internationale réussie, il faut une attention particulière.

Ces critères peuvent vous aider.

Lors de l’élaboration, gardez à l’esprit les critères suivants :

La diversité est normale

Nous sommes tous différents et c’est normal. Ne poussez pas la différence comme quelque chose d’exotique, mais comme une façon différente de faire, de fabriquer, d’imaginer...

Des similitudes aux différences

Partez des similitudes pour approcher les autres, découvrez ensuite les différences. Les différences donnent de la couleur à une culture et s’inscrivent ainsi dans « l’ordinaire ». Souligner directement les différences comporte le risque de renforcer d’emblée les préjugés.

Les informations sont correctes et à jour

Utilisez du matériel correct et actuel. Les traditions dépassées n’ont pas leur place dans un matériel pédagogique de qualité.

Les informations sont diverses et aussi complètes que possible

Essayez de ne pas montrer un pays superficiellement. Tout comme en Belgique, il y a des cultures différentes dans d’autres pays. Insistez là-dessus.

Certains contenus nécessitent une explication contextuelle supplémentaire

Par exemple au Sénégal on mange assis par terre autour d’un grand bol. Ce n’est pas parce qu’ils n’ont pas de tables, c’est une tradition.

Ne vous concentrez pas uniquement sur les problèmes

Les grands problèmes ne sont pas un bon point de départ pour stimuler la curiosité des enfants. En partant de la vie quotidienne, nous pouvons nous concentrer sur la façon dont les gens gèrent leurs problèmes et sur quelles solutions ils recherchent (et trouvent). Élever des enfants avec une ouverture aux autres signifie que vous choisissez une perspective pleine d’espoir dans le contenu de la leçon.

Tous les contenus ne conviennent pas à tous les groupes cibles

Par exemple le grand cadre politique d’un pays ou certaines particularités géographiques d’une région ne sont pas abordés directement à l’école primaire.

Parfois les mots disent ce que nous ne voulons pas dire

Soyez vigilant dans le choix de vos mots. Par exemple, l’utilisation fréquente de diminutifs de diminutifs a un effet désobligeant.