Français

Français

Cher directeur,
Cher enseignant,

Les élèves sont parfois bien soulagés lorsqu’ils entendent la sonnerie de la cloche qui annonce la fin des cours. Les enseignants parfois aussi ... Ils connaissent bien cette sensation ‘d’être sauvé par la cloche’. Mais pour des millions d’enfants et de jeunes, la cloche ne sonne pas, alors qu’ils le voudraient tant.

De plus en plus d’enfants ont accès à l’enseignement. Néanmoins, plus de 264 millions d’enfants et de jeunes ne vont pas à l’école pour des raisons très diverses.

Les Objectifs de Développement Durable veulent évoluer vers un enseignement de qualité pour tous dans le monde entier. Nous prêtons de l’attention à la qualité de l’infrastructure, à l’accessibilité, à la formation des enseignants et aux bons outils pédagogiques. Ces objectifs concerne l’enseignement dans tous les pays, du nord au sud et de l’est à l’ouest.

Studio Globo est une ONG qui encouragent l’interculturalité et la formation mondiale chez les enfants et les jeunes via l’enseignement. Nous soutenons les enseignants et les écoles dans cette action. Studio Globo est persuadé que l’enseignement est le tremplin vers le développement.

Notre point de vue est que l’enseignement est une condition préalable au changement et nous voulons mettre en lumière, le vendredi 5 octobre prochain, l’importance d’avoir de bons enseignants et un enseignement valable. 

Le 5 octobre 2018, nous faisons appel à toutes les écoles afin qu’elles participent à notre action symbolique Saved by the Bell en sonnant la cloche. Ce jour est déclaré ‘La journée Mondiale des Enseignant(e)s’ par l’Unesco. Par la participation de votre école, celle-ci montrera qu’elle accorde beaucoup d’importance au travail des enseignants et les respecte. En même temps, elle prouvera qu’elle considère que tous les enfants, partout dans le monde, ont droit à un enseignement de qualité.

L’année dernière, près de 160.000 enseignants et élèves en Belgique ont participé à cette action. Dans d’autres pays également, le Pérou, le Congo, le Kenya, la Colombie, le Sénégal, l’Inde, les États-Unis ...  cette action a connu un grand succès. Nous prenons en compte également les écoles qui ont organisé Saved by the bell avec leurs écoles partenaires en Belgique.

Nous espérons que vous participerez cette année?

Contact
Pour toutes vos questions et remarques, contactez-nous par mail à
savedbythebell@studioglobo.be.

Tous les photos et vidéos peuvent être mises sur Facebook.

Comment participer à cette action dans votre école?

Le moment de la sonnerie

Le moment de la sonnerie (de la cloche) est un acte symbolique. D’une part, votre école veut signaler ainsi qu’elle est heureuse, grâce à l’engagement et l’investissement personnel de ses enseignants. D’autre part, vous attirerez l’attention sur l’importance d’un enseignement de qualité, partout dans le monde et pour tous. Avec les enseignants et les élèves de votre école, prenez les engagements suivants:
•    Définissez l’heure à laquelle la cloche sonnera.
•    Convenez du lieu où les enseignants et les élèves se rassembleront.
•    Préparez un petit texte avec des explications sur l’action.
•    Fabriquez des banderoles avec des slogans expliquant l’action aux non–initiés.


Que pouvez-vous faire d’autre?

•    Une haie d’honneur: les élèves de l’école sont disposés en 2 rangées l’une en face de l’autre. Les enseignants font leur entrée dans l’école entre ces rangées, en hommage. Pendant ce temps-là, les élèves/étudiants font le plus de bruit possible avec les instruments de musique qu’ils ont apportés. Des guirlandes (faites par les élèves/les enseignants) peuvent égayer le tout.

•    Un speech: une brève explication, par exemple par le biais d’un discours fait par le directeur/ la directrice, expliquant à tous la raison et l’objectif de l’action.

•    Un cortège: Après le passage des enseignants par la haie d’honneur, départ d’un cortège. Celui-ci peut se faire dans la cour de récréation ou dans les rues autour de l’école.

•    Une ‘Vague mexicaine’ avec plusieurs classes: Les élèves/étudiants sont assis dans un grand cercle dans la cour de récréation. S’il y a beaucoup d’élèves/étudiants ou s’il n’y a pas assez d’espace dans la cour, ils peuvent former un double cercle. A un moment donné, plusieurs personnes se lèvent, agitent les bras dans l’air et vont se rasseoir. Immédiatement après, ceux assis à leur gauche font de même, et ainsi de suite. Il s’ensuit un mouvement de vague. 

•    Le dessin d’une cloche d’école gigantesque sur le sol de la cour de récréation peut constituer le décor pour une photo aérienne. 

•    Chantez une chanson avec tous les élèves!

•    Prenez des photos et faites des vidéos de vos actions. Partagez-les sur Facebook.
 

Texte en fichier PDF DOWNLOAD